Activité d’évaluation pluridisciplinaire des capacités de conduite automobile

Un site utilisant Réseau HU Paris Ile-de-France Ouest

Unité hospitalo-universitaire de santé professionnelle

Activité d’évaluation pluridisciplinaire des capacités de conduite automobile

Présentation de l’équipe

Équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’une ergothérapeute, d’un neuropsychologue, en lien avec un enseignant de la conduite automobile d’une auto-école de ville.

Objectif

Au regard de l’arrêté du 31 août 2010, apporter une aide à l’évaluation des capacités de conduite automobile de patients présentant des pathologies neurologiques (AVC, Traumatisme Crânien, SEP, atteintes périphériques ou médullaires) et/ou orthopédiques, basée sur une évaluation globale des capacités fonctionnelles, cognitives ainsi que des capacités de conduite sur route sur véhicule aménagé ou non. Ces évaluations visent à apporter un avis consultatif aux patients, à l’ensemble des médecins qui les prennent en charge et au médecin agréé par la Préfecture, seul habilité à valider une aptitude à la conduite avec ou sans aménagement.

En pratique

Pour toute demande, joindre Mme Auguste, secrétariat de l’unité de pathologie professionnelle au 01 47 10 77 54

Après un court questionnaire, la demande est examinée par le médecin coordinateur qui pourra demander des éléments complémentaires en amont de la prise en charge.

Le bilan inclut :

• Consultation pluridisciplinaire (médecin, ergothérapeute +/- neuropsychologue en fonction des pathologies), en hôpital de jour si un bilan neuro-psychologique est nécessaire
  • Évaluation sur route sur un véhicule auto-école, en présence de l’enseignant de la conduite, de l’ergothérapeute +/- neuropsychologue en fonction des pathologies, en hôpital de jour.
  •  Rédaction d’un compte-rendu à destination du patient et des médecins de son choix

Remarques :

• Les pathologies dégénératives liées à l’âge comme les pathologies psychiatriques ne peuvent être évaluées par cette équipe.
  • La prestation de l’auto-école reste à la charge du patient.

Pour en savoir +: d’autre établissements  proposent ce type d’évaluation dont la liste est disponible sur le site du Gercah