Unité Hospitalo-Universitaire de Santé Professionnelle (Professeur A. DESCATHA)

img patho pro 2013V2

Qui sommes-nous ?

L’Unité Hospitalo-Universitaire de Santé Professionnelle a été créée en 1997 par le Pr Jacques AMEILLE et appelée jusqu’en 2016 « Unité de pathologie professionnelle, de santé au travail, et d’insertion ». Elle appartient depuis 2007 au pôle Handicap – Rééducation du Groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires de Paris Ile-de-France Ouest (AP-HP), Site de Raymond Poincaré.

Neuf médecins, trois assistantes et secrétaires, supportés par l’équipe de consultation et un réseau d’assistantes sociales (ASSPRO), interviennent dans l’Unité.

L’Unité comprend une équipe dédiée au handicap et à la réinsertion professionnelle dirigée par le Dr Anne-Claire D’Apolito : COMETE Garches pour la réinsertion socioprofesionnelle des patients hospitalisés et une partie évaluation des capacités automobiles.

L’Unité accueille, par ailleurs, des externes, des internes en médecine du travail, et des médecins en reconversion vers la médecine du travail. Tous ces éléments sont synthétisés dans des rapports annuels (Rapport Annuel 2016 Unité de santé professionnelle)

Que faisons-nous ?

L’Unité Hospitalo-Universitaire de Santé Professionnelle contribue à une meilleure connaissance des pathologies professionnelles (TMS, souffrance au travail, amiante…) et à leur prévention y compris celle de la désinsertion professionnelle par une aide à la détermination de l’aptitude et du handicap professionnel (financement AGEFIPH).

Un autre volet de l’activité est l’accompagnement médico-social des patients : déclaration de maladie professionnelle, démarches administratives diverses, aide au reclassement professionnel (certificat médical de RQTH). Une convention avec un réseau d’assistante social de la CRAMIF nous aide sur ces problématiques .

L’Unité participe à l’enseignement et à la recherche en Santé au Travail, notamment dans le domaine des TMS et de l’usure prématurée de l’organisme. Elle participe au Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P) et contribue à  une base de données nationale.

ADE

Conventions

Une convention entre l’hôpital Raymond Poincaré et la CRAMIF, prévoit la prise en charge des frais inhérents aux consultations pour les salariés en activité du Régime général, lorsqu’ils relèvent du dépistage des  maladies professionnelles, ainsi qu’avec la CNAM pour l’aide à la reprise des patients avec accident de travail complexe (expérimentation en cours).

Une convention avec l’AGEFIPH permet aux structures de réinsertion professionnelle du 92 (CAP EMPLOI par exemple) de faire évaluer le handicap professionnel résiduel et la pertinence d’un projet de réinsertion ou de formation.

Enfin, une convention avec l’ACMS permet d’améliorer la prise en charge des patients rapportant une souffrance au travail.

POUR EN SAVOIR +, lire l’activité clinique, l’activité d’enseignement, l’activité de recherche

Notre plaquette

Pour en savoir + sur la prise en charge du handicap à l’AP-HP