Unité Hospitalière de consultation en Santé et Pathologies Professionnelles

Un site utilisant Réseau HU Paris Ile-de-France Ouest

Unité hospitalo-universitaire de santé professionnelle

RPC - Copie

Qui sommes-nous ?

L’Unité hospitalière de consultation en santé et pathologies professionnelles a été créée en 1997 par le Pr Jacques AMEILLE et appelée jusqu’en 2016 « Unité de pathologie professionnelle, de santé au travail, et d’insertion ». Elle appartient depuis 2019 au Département Médico-Universitaire 8 : Neurolocomoteur et handicaps des Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest – Paris Sud (AP-HP), Site Raymond-Poincaré.

Après avoir longtemps œuvré dans le domaine des pathologies pulmonaires (atteintes dues à l’amiante, silice et autres produits chimiques) mais aussi ostéoarticulaire (Troubles musculosquelettiques), l’unité est actuellement organisée autour de deux pôles majeurs :

• La santé psychique au travail – consultation dite « souffrance au travail »
  • Le handicap neurolocomoteur et la conduite

L’unité Santé Psychique et travail dirigée par le Dr Clément DURET est composée d’une équipe pluridisciplinaire variée avec des médecins, psychiatres, assistantes et psychologues.

L’unité COMETE Garches dirigée par le Dr Anne-Claire D’APOLITO complète l’équipe pour la réinsertion socioprofessionnelle des patients hospitalisés et l’évaluation des capacités automobiles.

Par ailleurs,l’unité accueille des internes en médecine du travail, des médecins en reconversion vers la médecine du travail et des stagiaires en psychologie.