Nouveautés et projets

L’Unité Hospitalo-Universitaire de Santé Professionnelle vient de changer de nom et a mis en place des nouveaux services dans le but d’être plus réactif pour le bien-être du patient.

Un projet expérimental de clinique hospitalo-universitaire amiante a vu le jour début octobre 2015 et permettra au patient la réalisation d’un bilan complet (scanner + consultation avec le Pr Descatha et consultations spécialisées si nécessaires) avec réponse le même jour.

L’équipe mobile est une consultation délocalisée de l’unité de pathologie professionnelle pour éviter un déplacement sur Raymond Poincaré aux patients hospitalisés dont l’état de santé ne le permet pas toujours. L’intérêt est de pouvoir apporter une expertise permettant d’améliorer les bénéfices sociaux et collectifs des patients, tout en améliorant la formation des étudiants et internes en stage dans les différents services, et le développement de la recherche sur les maladies potentiellement professionnelles.

Un poste d’interne en pneumologie sur deux sites (Raymond Poincaré et Ambroise Paré) a été créé. L’interne sera directement lié à la clinique amiante et l’équipe mobile.

En septembre, la mise en place d’une procédure de rapide pour les professionnels de santé pour l’optimisation de certificats médicaux d’accident de travail et maladie professionnelle et de la souffrance au travail par mail.

Enfin, une chaine de synthèse d’articles de recherche en santé au travail est en train de naître.

=======

Toujours en développement

– optimisation des critères de pénibilités physiques grâce à la recherche et aux données potentiellement disponibles (MADE project)

 

CR Séminaire UHUSP 17 18 oct 2016