Unité translationnelle en Santé au Travail ou UHU?

L’Unité de pathologie professionnelle est un centre spécialisé de ressource dans les maladies liées au travail et les conséquences des maladies sur le travail. Il est intéressant de remarquer que ce modèle répond à la définition d’une « Unité translationnelle » dans les pays anglo-saxons (BJHM) et correspondant en France au modèle des Instituts et départements hospitalo-universitaires, avec une taille beaucoup plus modeste, une sorte « d’Unité Hospitalo-Universitaire ».

Cette ressource est en effet tout d’abordaccessible à tous : patient, médecin du travail, médecin traitant et spécialiste. Son champ d’action est avant tout territoriale, rendu nécessaire par la distribution dans les différents territoires, avec des spécialisations en fonction des référents présents.

Les unités de Pathologie professionnelle ont un rôle de recherche avec un environnement scientifique adapté, c’est-à-dire en pratique un lien étroit avec une équipe de recherche labellisée.

L’enseignement est également une priorité à plusieurs niveaux  (la formation initiale des professionnels de santé au travail, le développement professionnel continu).

Elle peut également aider les décideurs et les entreprises dans les problématiques complexes de relations entre maladie et travail, notamment dans les contextes à enjeux sociaux économiques ou politiques (tout en restant au service des patients).

L’ensemble se doit d’être cohérent et visible.

UHU?